Jardin Gourmand

Dates 2019

  • Du 15 au 19 avril
  • Du 19 au 23 août

Cinq jours sur une durée de 35 heures (+ 5 h offertes)
Au siège de l'association 67220 Lalaye-Alsace

Démarche générale et esprit du contenu

Informations de base

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Généralités

Acquérir une vue d’ensemble de l’alimentation vivante avec ses divers composants. Démarche accessible à tous, sans pré-requis. En une semaine, vous maitriserez nombre d’outils et de recettes qui trouveront leur utilité tant à titre personnel que dans un contexte professionnel

Ce que vous ne trouverez que de manière accessoire

  • Notions de botanique
  • Usage des plantes médicinale
  • Aspects agricoles

En 5 jours il est impossible de tout faire ! Sauf à le faire mal. Donc, il est essentiel de bien apprécier le contenu et son adéquation avec vos objectifs. Un échange téléphonique est précieux.

Les « plus »

Pour tous, au-delà des connaissances techniques, le déroulement du stage donnera l'impulsion, provoquera le renforcement d’une profonde motivation pour s’engager en direction d'une vie harmonieuse, pour s'en donner les moyens, pour passer à l’action et donner ainsi un sens à son quotidien tout en partageant discrètement ses valeurs en cohérence avec une vision respectueuse et reconnaissante de la vie.
Le thème de l'alimentation, le support du jardin sauvage qui sert d'écrin au lieu de stage, l'éclairage "humaniste" porté sur les divers volets du programme, vont permettre une prise de conscience plus fine des enseignements du vivant. Ce regard éclairé sur les mystères de la vie constitue le discret fil conducteur de toutes nos activités. Ici, vous apprendrez donc à cuisiner aussi... votre bonheur !

Public visé

Le stage est conçu pour répondre à de multiples situations :

  • A titre personnel, pour améliorer santé et bien-être au quotidien
  • A titre professionnel

pour enrichir une activité comportant un volet restauration ou pour affiner la vision d'un projet : table d’hôtes, ferme-auberge, restauration…Cela concerne autant les porteurs de projet que des professionnels déjà installés mais en recherche de diversification, d’originalité dans une approche respectueuse de la nature.

Pré-requis

Pratique familiale de la cuisine.
Pas de connaissances particulières en botanique.
Les fondamentaux sont toujours traités afin d'assurer une rapide mise à niveau des stagiaires pour rendre le contenu abordable par tous.
Moyens pédagogiques techniques
Encadrement de l’action de formation
Déroulé de la formation

Modalités d’évaluation

Toutes ces informations sont détaillées dans le contrat de formation téléchargeable ici

Récapitulatif